Depuis quelques années, la vidéo motion design a du succès auprès de la plupart des entreprises, car elle s’est installée dans leurs stratégies marketing. Son succès s’explique par le fait qu’elle soit un des formats vidéo les plus appréciés sur le web. La vidéo motion design ne s’arrête pas là, elle sort du lot, car elle est réalisée sans tournage vidéo grâce à des graphismes en mouvement. Vous vous demandez sûrement : pourquoi est-elle autant appréciée par les entreprises ? C’est simple, elle permet d’expliquer un concept ou un message en l’illustrant de façon dynamique et ludique. Les visuels sont travaillés sur-mesure pour refléter au mieux l’identité visuelle de la marque. Ils sont très efficaces pour attirer rapidement l’attention des spectateurs qui, grâce au son et aux visuels, mémorisent davantage le message qui leur est transmis. De plus, elle apporte un rythme captivant à votre communication pour susciter encore plus l’engagement de votre cible !
Origines de la vidéo motion design
Si je vous disais que le cinéma est à l’origine de ce format tant convoité ?
Vous serez sûrement surpris, mais le motion design serait né grâce à l’art cinématographique dans les années 1930. À l’époque au cinéma, le début du film était une succession d'images avec des écrans fixes montés les uns après les autres, pour annoncer le titre du film et pour afficher les noms des acteurs à la fin du film. (Apparemment, c’était très ennuyant, tellement qu’il fermait les rideaux avant même que l’écran apparaisse.)
Il faudra attendre plusieurs années pour que l’idée d’une présentation en mouvement totalement intégrée au film voit le jour, grâce à une technique de peinture en mouvements de formes géométriques.
Plusieurs personnes ont contribué à l’existence de ce nouveau format grâce à leurs inventions notamment grâce à deux pionniers du cinéma d'animation : Norman McLaren et Oskar Fischinge. En 1940, on dira au revoir au graphisme statique en laissant place à un nouveau type de graphisme en mouvement.
Puis 10 ans plus tard, le graphisme se démocratise et devient un véritable terrain de jeu, pour les mordus de nouvelles technologies de l’époque. Tout ceci, va favoriser l’arrivée de l’animation graphique à la télévision.
Vous souhaitez créer votre vidéo motion design ? Vous pouvez bénéficier des conseils de Authentic, l’agence spécialisée en vidéo d’entreprise.
https://Ma Vidéo Corporate.com/video-motion-design-corporate
Si le prénom de Saul Bass ne vous dit rien, sachez que ce designer aurait créé le premier générique du cinéma que l’on connaît actuellement, un générique avec des graphismes en mouvement ! Saul Bass, sans le savoir sûrement, officialise la naissance du motion design.
Quelques années plus tard, en 1990 les technologies ont bien évolué et la conception assistée par ordinateur fait son apparition ! C’est la révolution du monde numérique, le motion design évolue aussi et se rapproche de plus en plus de celui que l’on connaît aujourd’hui. Des logiciels spécialisés dans le domaine font leur apparition comme After Effects. En 2000, l’image animée est très appréciée sur les jeux vidéo et sur les réseaux sociaux et ceci va être très vite être pris en compte par le monde du marketing et de la vidéo corporate.
Spécificités de la vidéo motion design
Finalement, le motion design qu’est-ce que c’est exactement ?
Vous avez sûrement compris que le motion design est une vidéo réalisée sans tournage grâce à une technique d’animation.
De plus, ce type de vidéo est basé sur la charte graphique de l’entreprise, ce qui demande à l’entreprise de disposer d’un univers graphique fort pour pouvoir l’exploiter au maximum dans la vidéo. D’ailleurs, si ce type de vidéo est autant appréciée par le public, c’est parce que le public a souvent une mémoire visuelle, grâce à elle, ils peuvent assimiler plus facilement les concepts, les idées et les messages.
Un bon motion design se compose d’animations dynamiques, car il va conditionner le résultat visuel et la crédibilité de votre vidéo, n’oubliez pas que le design compte beaucoup aussi ! De ce fait, les motions designer utilisent des techniques d’animation pour donner de la vie à leurs graphiques.
Pour créer votre motion design, vous aurez impérativement besoin de créer votre charte graphique. Pour exploiter au maximum ce format, pensez à mélanger intelligemment vos animations, graphiques en mouvement, textes statiques pour un rendu bien synchronisé sur le rythme de la bande son.
Saviez-vous qu’en ajoutant votre motion design à votre content marketing, vous allez générer plus de trafic, améliorer votre image et accroître votre visibilité ?
Ce format dispose aussi d’un processus de production assez particulier, avec notamment une étape indispensable que vous ne retrouverez pas forcément dans les autres vidéos avec tournage : le storyboard.
Il est vraiment imparable pour le motion design ! Le storyboard va conditionner le contenu et la forme de la vidéo finale que vous obtiendrez. Celui-ci se compose d’une suite chronologique de plusieurs images qui définit le déroulé de la vidéo. Pour le créer, vous aurez besoin de connaître : votre style graphique, le script de la voix-off, le rythme de vos animations. Vous devrez poser sur un papier la base de votre narration graphique sous forme de croquis ou de dessins qui représentent le visuel final.
Vous pouvez aussi faire un mix tournage/motion design en intégrant des séquences filmées. Ceci est un énorme avantage, car fusionner le motion avec d’autres vidéos permet de profiter des avantages qu’offrent ces deux formats.
En faisant cela, vous pourrez bénéficier du côté plus “humain” de la vidéo classique pour susciter les émotions du public, en la mélangeant à la vidéo motion design votre identité sera plus marquée grâce aux éléments graphiques qu’elle contient. C'est pour cela qu'il faut bien choisir l'agence vidéo avec laquelle vous travaillerez, pour que le rendu final corresponde à vos attentes et que le prix de réalisations de votre vidéo motion design soit la plus juste possible !
Avantages de la vidéo motion design
Les avantages de ce format sont nombreux, nous allons vous présenter les trois avantages principaux.
Le premier avantage de ce format : il attire facilement les yeux et l’attention de votre public.
Lorsque les internautes scrollent leurs écrans, ils s’arrêtent sur ce qui attire vraiment leur regard et leur attention. Ça tombe bien, car le motion design est très visuel grâce à ses animations aux couleurs frappantes qui sont toujours assorties à l’identité graphique d’une marque. Il vous laisse une très grande marge de manœuvre en termes de création, pour en mettre plein la vue à vos spectateurs.
Hormis ces avantages, vous souhaitez savoir pourquoi utiliser le motion design dans votre stratégie d’entreprise ?
Le deuxième avantage : Efficace pour synthétiser votre message.
Elle permet de condenser et d’illustrer chaque information pour aider les spectateurs à bien suivre le déroulé du message et à le mémoriser en même temps. C’est même son utilité principale, de pouvoir illustrer et de schématiser un concept complexe pour le rendre accessible à l’audience. Le visuel illustre les mots, qui sont souvent écrits sur la vidéo. En plus d’entendre les mots qui constituent le message, on les voit de manière illustrée et écrite.
Troisième avantage : L’univers graphique fort fait transparaître votre image de marque.
Le format du motion design se calque entièrement sur la base de votre identité graphique, le rendu final va vraisemblablement ressembler à votre entreprise. Ceci va permettre à votre public de vous reconnaître rapidement et d’associer votre message à votre entreprise. Tout ceci pour affirmer votre image devant votre public, mais aussi pour vous démarquer de la concurrence.
Ainsi, si votre motion design est réussi, votre univers graphique marquera les esprits de vos spectateurs et votre message sera plus ancré dans les mémoires grâce à cette vidéo marketing.
Vous vous demandez quel est le prix d’une vidéo motion design, on vous explique tout.